A propos de LoveNature, une écologie positive

Pour en savoir plus sur ce blog...

0
176

LoveNature est un hymne à la Vie, un poème inspiré par la Nature, un chant d’écologie positive pour cultiver la magie créatrice d’un nouveau monde.

LoveNature est un blog qui raconte le futur monde qui émerge ici & ailleurs. Il regroupe aussi, toutes les initiatives, créées dans le respect de l’Homme et l’environnement, que je découvre au fil des jours. LoveNature est le fruit de ma passion pour la Nature & son intelligence, la philosophie de la permaculture et la créativité humaine.


Qui est au bout de la plume ?

Je m’appelle Sandra. Et malgré mon nom, Petit, j’ai choisi de voir la vie en Grand comme un vaste champ des possibles. J’aspire à un monde plus humain et plus cohérent avec l’essence de la Vie.


Un mystère à élucider…

Depuis mon adolescence, je suis fascinée par le mystère de la Vie qui nous habite et circule en toute chose.

Comprendre cette magie a été le fil rouge de mon chemin de vie. Au lycée, je me destinais alors à une carrière d’ingénieur en génie génétique. Pour moi, à ce moment-là, le meilleur moyen de trouver une réponse était d’aller au cœur de notre code génétique, l’ADN. Puis, tout s’écroule avec un livre. Choquée par ma lecture sur les biotechnologies, je change de voie professionnelle. Je refuse de participer à la pollution silencieuse des OGM dans la Nature, à toutes sortes de dénaturation de la Vie et à la main-mise sur la souveraineté alimentaire. C’est mon premier (r)éveil conscient à l’écologie.


Une quête à poursuivre

Mon ouverture écologique s’est poursuivie pendant mes études. D’abord, en physique-chimie, des disciplines qui m’offriront les bases de la connaissance quantique de la Vie. Puis, le tourisme sportif me créera de merveilleux souvenirs de communion avec la Nature, colorée d’une rencontre avec Pierre Rabhi, en 2007.


Des chemins de traverse

Ensuite, je fais différentes expériences professionnelles dans l’animation sportive et informatique. S’ensuit la cuisine bio-végétarienne avec un emploi dans la restauration. A la suite de ce contrat, j’écris un livre de cuisine Les délices de Sandra pendant mon poste de vendeuse-conseil chez Biocoop. Puis, je fais un virage professionnel en devenant comptable en 2012. En 2015, je change de casquette pour enfiler celle de web-écopreneure. Et, dans le même temps, je révèle mon côté poète avec la sortie du livre Baumes pour l’âme. Que de domaines explorés ! 🙂

A travers ma quête de réponse, le fil rouge de mon chemin s’est enrichi de multiples couleurs :

  • un brin de science pour comprendre la face cachée de la Vie,
  • une nuance majeure d’écologie et prendre conscience dans mes cellules, de notre interdépendance,
  • une touche de philosophie et de spiritualité pour trouver un sens à la Vie,
  • et la chaleur de chouettes rencontres humaines.

Enigme résolue ?

Aujourd’hui, je n’ai toujours pas percé le mystère vivant. Et, à vrai dire, je ne cherche plus la réponse. Déçue ? Non, bien au contraire. Dans ma quête, j’y ai trouvé bien plus qu’une réponse intellectuelle. J’ai trouvé un délicieux chemin d’émerveillement et d’inspiration pour la Vie et son énigme. Mon fil rouge est devenu un fil arc-en-ciel, éclairé par une meilleure compréhension du monde et une vision plus large de la Vie.


L’origine de Love Nature et de l’écologie positive

LoveNature prend ses racines dans un manifeste écrit début 2018, un manifeste que je portais dans mes cellules depuis des années. Mais comment agir ? Il n’est ni plus ni moins un projet de société, une vision utopiste, un nouveau récit… C’en est suivi plusieurs mois de réflexions inspirées et d’actions citoyennes au gré des opportunités.
Au fil de mes observations, je me suis rendue compte que voir le nombre exponentiel d’initiatives et d’actions à travers le monde me rassure et m’apporte de l’enthousiasme. Oui, de nombreux colibris oeuvrent pour un monde plus respectueux de la Vie & des Hommes.
C’est alors devenu limpide de rassembler ces initiatives créatrices de solidarité, de partage, de respect de la Vie au sein de LoveNature. Qu’elles soient locales, internationales, individuelles ou collectives, ces hommes, ces femmes et même, ces adolescents ont le mérite d’agir selon leur coeur et la vie qui coule en eux pour le bien commun de la planète. Aussi, avec ma plume, mon coeur et ma voix, j’ai choisi de leur rendre hommage dans LoveNature. Ainsi, je rejoins ma deuxième passion, faire danser les mots sur la page.


LoveNature est un début de réponse à ce manifeste…


Ma contribution est accompagnée d’articles sur différentes thématiques et d’une idée “déraisonnable”, colorée par la permaculture : celle de planter une forêt de 10 000 arbres, ensemble, en France, avec Reforest’Action ou encore, soutenir le nettoyage des océans avec TheOceanCLeanUp.


LoveNature, un blog d’écologie positive

A travers LoveNature, j’ai choisi de vous parler d’écologie positive et de ne pas m’attarder sur l’écologie punitive que propage les médias. Optimiste dans l’âme, je préfère privilégier le partage des actions positives qui se font aux quatre coins du monde pour encourager le mouvement et susciter le “pourquoi pas moi ?”


Ce que je souhaite…

  • nourrir le mouvement créatif, engagé depuis plusieurs années, pour un monde plus respectueux de la Vie et des Hommes,
  • communiquer grâce à LoveNature sur l’écologie positive pour éveiller l’enthousiasme,
  • éveiller notre capacité individuelle et collective à vivre en symphonie avec la Nature,
  • et, la cerise sur le gâteau, rencontrer des personnes actives dans ce sens.

Au menu sur LoveNature

Pour vous mettre en appétit, voici la liste des différentes thématiques d’écologie positive qui existent dans le blog 🙂

  • Agir au quotidien : l’expérience est au cœur de cette thématique car l’expérience vaut mieux qu’une image et mille mots,
  • Portraits d’écopreneur : les entrepreneurs qui œuvrent pour le changement écosolidaire, des articles, des podcast et pourquoi pas, des interview,
  • Carnets de voyage : des initiatives positives, ici & ailleurs, dans le Monde,
  • Ecologie spirituelle : toutes les réponses à nos problèmes de société se trouvent dans la Nature et dans notre être intérieur,
  • Inspiration : des partages de photos, des textes, contes et haïkus inspirés par la Nature, par la Vie, par Gaïa,
  • La biblio LoveNature : des références commentées de documentaires et de livres,
  • Piou-Piou, la mascotte de LoveNature, présentera des initiatives locales nantaises et l’actualité écolo du mois.

Le mot de la fin… de cet article, pas du Monde 😉

Je suis convaincue que nous avons tous un rôle à jouer pour la nouvelle société qui voit le jour et qu’il y a une place pour chacun. Il est encore temps de créer et d’agir. A chacun de nous de choisir dans quelle mesure nous souhaitons y participer, quels domaines appellent notre Coeur et notre Créativité.
Ensemble, nous avons le pouvoir de créer et de vivre dans un monde meilleur, respectueux de la Vie et des Hommes. Retroussons nos manches et ouvrons notre Coeur pour le monde de demain qui se construit dès aujourd’hui !

Merci de votre passage sur LoveNature 🙂


Pour rester en contact, n’hésitez pas à vous abonner sur les réseaux Facebook et Instagram ou me laisser un message via la page Contact.

Article précédentMentions légales
Prochain articleLes partenariats LoveNature
Sandra
Web écopreneure et écrivain-poète, je vous partage ma passion pour la Nature & son intelligence, la philosophie de la permaculture, une cuisine créative ainsi que toutes les initiatives positives rencontrées sur mon chemin. Je crois au potentiel créatif humain pour construire une nouvelle société fondée sur des valeurs humaines et une symbiose avec la Nature.

REPONDRE

Svp, tapez votre commentaire !
Svp, entrez votre nom