Cette page dédiée aux partenariats de LoveNature vous explique comment j’ai choisi de monétiser le blog en ayant une démarche responsable. Ces partenariats pourront évoluer au fil du temps. Aussi, je mettrai la page à jour en fonction de cette évolution.


La philosophie d’un blog

L’essence d’un blog est d’offrir du contenu gratuit. Et, je souhaite pour LoveNature conserver cette gratuité. En effet, je crois que mettre à disposition les articles de LoveNature, gratuitement, offre la possibilité à chaque individu de participer à son échelle à l’émergence d’une nouvelle société, quelle que soit sa situation.
Cependant, animer LoveNature tel qu’il a été imaginé demande un véritable travail de fond :

  • développer et optimiser le site pour le confort des lecteurs,
  • écrire les articles,
  • rechercher les informations qui soutiennent les articles,
  • répondre aux commentaires et mails,
  • faire connaître LoveNature sur les réseaux sociaux…

Et, cette liste est non exhaustive. Mon objectif est de vous proposer des articles de qualité dont les informations sont authentiques et vérifiées. Pour y répondre, le travail sur LoveNature demande un investissement personnel conséquent. Il m’apparait,donc, juste de monétiser le blog pour que je puisse honorer mon engagement auprès de vous, lecteurs de LoveNature.

Soyez rassurés, il n’est pas question de vendre la peau du blog ou de vous inonder de publicités diverses et variées, au milieu de votre lecture. Ce serait incohérent avec mes valeurs et avec la démarche adoptée pour le site.
Cet article vise à vous expliquer avec transparence comment j’ai choisi les partenaires LoveNature de manière éthique.

Pour monétiser un blog, il existe plusieurs voies :

  • la publicité,
  • l’affiliation,
  • les articles sponsorisés,
  • la vente de contenu, autre que des articles.

Mon éthique

Pour faire un choix éclairé de partenaires, j’ai veillé à ce que quatre critères soient respectés :

  • j’ai testé les produits ou les services que je vous partage,
  • j’ai vérifié la démarche responsable des sociétés d’un point de vue écologique et/ou solidaire,
  • les produits sont respectueux des Hommes et de la Vie,
  • je privilégie le national (voire local si possible) plutôt que l’international, y compris l’entreprise ou l’association.

Ma première intention est de vous proposer des produits ou des services qui m’intéressent et dont j’ai vérifié la qualité. Je suis avant tout, une consom’actrice de ces produits et/ou services qui sont mis en avant sur LoveNature ou évoqué dans la newsletter.


Mes choix pour LoveNature

Publicité

Pour garder un confort de lecture des articles, j’ai opté de ne pas faire de publicité à l’intérieur du post. Pas de Google Ads, j’en suis allergique 🙁 Je trouve ça polluant et intrusif… Les seules publicités insérées sont situées en dehors des articles et sont en lien avec les partenaires avec lesquels LoveNature est affilié (voir plus bas). Elles sont signalées par le titre « LoveNature aime ».

Articles sponsorisés

Pour le moment, je n’écris pas d’articles sponsorisés. Et, actuellement, je n’ai pas vraiment l’intention d’en écrire.

Affiliation

L’affiliation est une voie que je trouve plutôt judicieuse pour LoveNature. Cependant, pour respecter l’éthique que je me suis fixée, je n’ai pas opté pour Amazon, même si leur programme permet une bonne rémunération et une offre importante. L’intégrité est une valeur forte de LoveNature. Aussi, je vous propose des entreprises triées dont j’ai testé l’offre et que je teste encore aujourd’hui.

Comment fonctionne l’affiliation ?

C’est très simple pour vous. Lorsque vous cliquez sur un lien affilié, vous allez être redirigé sur la page du produit ou du service affilié. Grâce à ce lien et à votre achat, je pourrai bénéficier d’une commission (de 3% jusqu’à 20% selon les contrats).

Pour vous, cela n’augmentera pas votre achat. Au contraire, parfois, vous pourrez bénéficier d’une réduction sur un premier panier. Pour moi, la commission que je percevrai grâce à vous, compensera le temps que j’investis pour LoveNature.

Avec quelles entreprises LoveNature est affilié ?

Au moment où j’écris cet article, trois contrats d’affiliation ont été conclus en ayant à l’esprit les critères indiqués plus haut.

  • La plateforme leslibraires.fr réunit plus de 200 librairies indépendantes françaises. Elle offre la possibilité à ses clients de commander un livre dans son réseau et de retirer son achat dans la librairie proche de chez soi, membre du site leslibraires.fr ou de le recevoir directement à la maison. Cette plateforme est une mise en relation entre les librairies indépendantes et le client. C’est la librairie choisie au moment de l’achat qui s’occupe de la commande et de sa livraison. Vous proposer cette alternative est un choix militant face à des géants comme Amazon ou la FNAC. C’est soutenir le métier de libraire et un réseau riche humainement. De plus, cela respecte l’objectif de LoveNature qui est d’avoir une empreinte écologique la plus basse possible. Si vous cliquez sur un lien affilié leslibraires.fr (ou une image) et que vous effectuez l’achat d’un ou plusieurs livres, je percevrai une commission de 3%. J’ai choisi pour cette commission de la reverser à Reforest’Action dans le cadre du projet « 10 000 arbres plantés avec LoveNature ».

  • L’hébergeur de sites web Infomaniak.com est actuellement l’un des plus performants hébergeurs web écologique. Infomaniak a écrit une charte dans laquelle les directeurs et collaborateurs respectent 20 engagements dans le domaine de l’énergie, la mobilité, la responsabilité environnementale et sociale, des déchets, des achats et de leurs data-centers. L’entreprise suisse a été récompensée en 2015 par le Trophée Ambition Negawatt, compense ses émissions carbone avec myclimate.org. 100% de l’énergie que la société utilise est renouvelable. Il faut savoir que malgré ses apparences, le web est une source importante d’émissions carbone et utilise des terres pour accueillir le nombre grandissant de serveurs. LoveNature est hébergé chez Infomaniak et je suis ravie de leurs services. Ils proposent des solutions tout en un avec un excellent rapport qualité-prix. Le professionnalisme et la performance suisse sont au rendez-vous. Si vous cliquez sur un lien affilié infomaniak.com (ou une image) et que vous choisissez une de leurs solutions pour votre site web, je percevrai une commission de 25%. J’ai choisi de reverser 3% de la commission à TheOceanCleanUp pour le nettoyage des océans.

  • Vita Nutrition est une start-up française dans le domaine de la santé holistique. Elle propose des compléments alimentaires uniques en Europe élaborés dans une vision globale et respectueuse de l’être humain. Leurs produits sont un pur concentré de la puissance de la Nature. La société utilise des ingrédients bio autant que possible, vu la réglementation française draconienne dans ce domaine. Elle offre à ses clients la possibilité de planter un ou plusieurs arbres avec Reforest’Action lors de leur achat. Vita Nutrition reverse une partie de son chiffre d’affaires à l’association You and Me qui soutient des projets éducatifs, environnementaux et sociaux. J’utilise leurs produits depuis leur lancement fin 2014 et j’en suis pleinement satisfaite. Si vous cliquez sur un lien affilié Vita Nutrition (ou une image) et que vous réalisez un achat sur leur site, je percevrai une commission de 20% De plus, chaque fois que vous ferez par la suite une commande Vita Nutrition, je percevrai une nouvelle commission et ce, à vie. J’ai choisi de reverser 3% de ces commissions à Reforest’Action et TheOceanCleanUp. En utilisant le code parrain 7770052, vous obtenez 10% de remise sur votre première commande et un cadeau de bienvenue.

Est-ce de l’affiliation pour Reforest’Action et TheOceanCleanUp ?

Reforest’Action et TheOceanCleanUp sont toutes deux des entreprises pour lesquelles je n’ai pas de relation d’affiliation. Les campagnes que je mets en avant sur LoveNature au profit de ces organismes sont désintéressée. Je ne perçois aucune commission, quelle que soit sa forme.
Je vous explique dans ces deux articles les raisons pour laquelle j’ai souhaité que LoveNature soit un pont avec ces deux organismes actifs pour l’environnement.

  • Reforest’Action (en cours d’écriture)
  • TheOceanCleanUp (en cours d’écriture)

La vente de contenu sur LoveNature

Je vous proposerai également des livres en version numérique ou papier sur les thématiques du blog, écrits et distribués sur LoveNature. 3% des achats seront reversés à Reforest’Action pour planter des arbres 🙂


Pour terminer, mon intention en monétisant le blog LoveNature, de manière éthique, est simplement de me permettre de vous offrir des articles de qualité, engagés et vérifiés, avec joie et sérénité !

Et, je trouve également important de redistribuer une part des revenus LoveNature à des campagnes qui oeuvrent pour l’avenir de la Planète 🙂

Si vous avez des questions, n’hésitez pas à les poser en commentaires.

Article précédentA propos de LoveNature, une écologie positive
Sandra
Web écopreneure et écrivain-poète, je vous partage ma passion pour la Nature & son intelligence, la philosophie de la permaculture, une cuisine créative ainsi que toutes les initiatives positives rencontrées sur mon chemin. Je crois au potentiel créatif humain pour construire une nouvelle société fondée sur des valeurs humaines et une symbiose avec la Nature.

REPONDRE

Svp, tapez votre commentaire !
Svp, entrez votre nom